Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos de L'envol du cygne

12 Juillet 2014 , Rédigé par Boudjema Tirchi Publié dans #Divers psy

Je viens de terminer la lecture de ton livre. Voici mon avis :

J’ai trouvé étrange le canevas en deux parties, sans chapitres ni repère spatiaux (aucun nom de lieux).

L’avant-propos est bon. En revanche, la lecture de la 1ère partie fut laborieuse, car elle concernait des événements trop personnels, difficiles à partager par autrui.

La seconde partie est très intéressante, car on y assiste à la métamorphose d’une personnalité qui lutte avec courage et intelligence afin d’atteindre son bien-être. L’épisode de Thomas avec ses « parents adoptifs » fend le cœur des âmes sensibles : sublime !

Le but de la méthode de M. Léo Lavoie est judicieux : soigner l’enfant qui est en nous (mais ne risque-t-il pas de devenir un enfant-tyran ?). L’attitude du thérapeute me paraît trop directive et parfois « cruelle » dans le domaine sentimental : « Tout m’indique que votre mère fut une horrible mère ! ». Par contre, il fut brillant dans le domaine du raisonnement logique. Il est quand même à féliciter, puisqu’il a réussi à solutionner des conflits affectifs datant de plusieurs décennies, en un temps réduit (mois de 3 mois).

Toi, également, tu es à féliciter pour la publication de cet ouvrage, en nous permettant de partager avec toi des moments forts de ton existence. J’espère que cet ouvrage en appellera d’autres, car j’apprécie beaucoup ton style sobre qui coule harmonieusement comme l’eau d’une source provenant des entrailles de la terre.

Merci, Pascale !

(Boudjema Tirchi DZ blog)

L'envol du cygne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article